Les objectifs :

Le dispositif CitésLab a pour mission de favoriser la création d’entreprise par les habitants dans les Quartiers Prioritaires des politiques de la Ville (QPV) par :

  • Des actions de sensibilisation à la création d’entreprise sur ces territoires sensibles
  • L’appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d’une idée de création d’entreprise et sécurisation de leur parcours de création

L’histoire du dispositif :

Le métier des chefs de projets CitésLab est issu d’une première expérimentation lancée en 2002 sur 11 sites à travers la France. En 2005, le Service d’Amorçage de Projets (SAP) est lancé ; il deviendra le réseau CitésLab en 2009, soutenu par la Caisse des Dépôts. En Janvier 2019 la Banque Publique d’Investissements (BPI France) prend la tête du réseau CitésLab qui compte plus de 100 collaborateurs sur plus de 80 sites sur le territoire.

Le positionnement :

Les chefs de projets CitésLab interviennent en complémentarité avec les services d’accompagnement à la création d’entreprise existants. Ils interviennent en amont du processus de la création d’entreprise : au stade de la détection et de l’amorçage via des permanences, des rendez-vous individuels et des animations de sensibilisation.

Les missions :

CitésLab Eurométropole vous propose un accompagnement individuel, à la carte, pour les personnes domiciliées en Quartier Prioritaire des politiques de la Ville :

  • pour affiner votre projet quelle que soit votre activité actuelle ou votre situation à l’emploi (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, sans activité, etc…)
  • pour vous orienter dans le parcours de la création de votre activité, parmi tous les organismes, dispositifs, interlocuteurs

A ces fins, nous vous proposons des rendez-vous dans votre quartier grâce à des permanences régulières à travers la ville :

Enfin, CitésLab vous propose des réunions d’information collectives et des ateliers thématiques avec des partenaires institutionnels et des entrepreneurs pour vous lancer dans les meilleures conditions !

Nous co-organisons également le Mix Entrepreneurs, un événement destiné à se faire rencontrer, dans un cadre convivial, des porteurs de projets et les membres du réseau de la création d’entreprise de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le Quiz de la création / reprise d’entreprise est un support d’animation d’atelier qui permet de découvrir le parcours de la création / reprise d’activité de façon ludique !

Participation à un événement autour d’un tournoi de pétanque au cœur de la cité Ampère. L’objectif : faire se rencontrer les habitants et le réseau de l’insertion socio-professionnelle du quartier.

Le « Speed Meeting » du Mix Entrepreneurs où les porteurs de projets rencontrent les partenaires du réseau de la création / reprise d’entreprise.