Les objectifs :

Le dispositif CitésLab est un dispositif pris en charge à 100% par les pouvoirs publics qui a pour mission de favoriser la création d’entreprise par les habitants dans les Quartiers Prioritaires des politiques de la Ville (QPV) par :

  • Des actions de sensibilisation à la création d’entreprise sur ces territoires sensibles

  • L’appui apporté aux habitants désireux de créer leur entreprise : aide à la formulation d’une idée de création d’entreprise et sécurisation de leur parcours de création

L’histoire du dispositif :

Le métier des chefs de projets CitésLab est issu d’une première expérimentation lancée en 2002 sur 11 sites à travers la France. En 2005, le Service d’Amorçage de Projets (SAP) est lancé ; il deviendra le réseau CitésLab en 2009, soutenu par la Caisse des Dépôts. En Janvier 2019 la Banque Publique d’Investissements (BPI France) prend la tête du réseau CitésLab qui compte plus de 110 collaborateurs sur plus de 80 sites sur le territoire français.

En 2025, le dispositif CitésLab s’est renforcé sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg avec désormais 3 chefs de projets qui vont permettre un meilleur maillage du territoire afin d’être encore plus proche des habitants des QPV.

Le positionnement :

Les chefs de projets CitésLab interviennent gratuitement en complémentarité des services d’accompagnement à la création d’entreprise existants. Ils dispensent leurs conseils en amont du processus de la création d’entreprise : au stade de la détection et de l’amorçage via des permanences, des rendez-vous individuels et des animations de sensibilisation.

Les missions :

CitésLab Eurométropole de Strasbourg vous propose un accompagnement individualisé, à la carte, pour les personnes domiciliées en Quartier Prioritaire des politiques de la Ville :

  • pour affiner votre projet quelle que soit votre activité actuelle ou votre situation à l’emploi (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, sans activité, etc…)

  • pour vous orienter dans le parcours de la création de votre activité, parmi tous les organismes, dispositifs, interlocuteurs

A ces fins, il vous est proposé des rendez-vous dans votre quartier grâce à des permanences régulières à travers la ville. En 2025 les chefs de projets vous accueillent de la façon suivante en fonction de votre lieu de domiciliation :

  • Hakim EL HADOUCHI (TESSLAB) si vous habitez dans les QPV de Hautepierre, de Cronenbourg ou du Hohberg.

  • Justine MEYER (La RUCHE) si vous habitez dans les QPV Risler, Port du Rhin, Jura-Citadelle, Spach-Rotterdam, Ampère ou Libermann.

  • Matthieu BOLOT (TEMPO) si vous habitez dans les QPV Neuhof-Meinau, Cité de l’Ill, Elsau, Murhof, Molkenbronn, Wihrel, Quartiers-Ouest, Schiltigheim-Centre, Guirbaden, Marais, Laiterie et Koenigshoffen-Est.

Enfin, CitésLab vous propose des réunions d’information collectives et des ateliers thématiques avec des partenaires institutionnels et des entrepreneurs pour vous lancer dans les meilleures conditions ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet.

Les résultats :

CitésLab accompagne entre 150 et 220 personnes sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg et contribue à la création ou à l’essor de plus de 30 entreprises, chaque année depuis 2017. Certaines personnes accompagnées témoignent d’ailleurs : «  C’est un appui précieux et solide qui m’a aidée d’abord à bien réfléchir à mon projet, puis à passer différentes étapes de la création d’entreprise, mais toujours dans le respect de mon rythme.« 

Le Quiz de la création / reprise d’entreprise est un support d’animation d’atelier qui permet de découvrir le parcours de la création / reprise d’activité de façon ludique !

Inauguration du « BIG Tour » de BPI France Création sur la Presqu’île Malraux en Mars 2022. Strasbourg a été choisie pour le lancement de cet événement national, accompagné par CitésLab Eurométropole de Strasbourg

Le « Speed Meeting » du Mix Entrepreneurs où les porteurs de projets rencontrent les partenaires du réseau de la création / reprise d’entreprise.

Une participation, tous les ans, au salon « Créer sa boite en Alsace » qui est le plus grand salon consacré à l’entrepreneuriat de la région Grand Est.