Le dispositif CitésLab s’adressant en priorité aux résidents des Quartiers Prioritaires des politiques de la Ville (QPV), il est important que vous puissiez vérifier vous-même si vous résidez dans un de ces quartiers.

Depuis le 01/01/2025, les 21 QPV de l’Eurométropole de Strasbourg sont divisés en 3 afin de mieux vous servir :

Si vous habitez dans les quartiers de Hautepierre, Cronenbourg ou du Hohberg, vous pouvez contacter Hakim EL HADOUCHI.


Si vous habitez dans les quartiers du Port du Rhin, Spach-Rotterdam, Jura-Citadelle, Risler, Ampère ou Libermann, vous pouvez contacter Justine MEYER.


Si vous habitez dans les quartiers Neuhof-Meinau, Elsau, Murhof, Molkenbronn, Koenigshoffen-Est, Laiterie, Wihrel, Quartiers-Ouest, Guirbaden, Schiltigheim-Centre, Marais ou Cité de l’Ill vous pouvez contacter Matthieu BOLOT.


Comment savoir sans quel quartier je suis domicilié(e) ? Qui peut m’accompagner ?

Afin de pouvoir identifier si votre domicile est situé dans un QPV, vous pouvez utiliser le Système d’Information Géographique de la politique de la Ville (SIG Ville) en vous rendant à l’adresse suivante :

https://sig.ville.gouv.fr/#

Ensuite il vous suffit d’écrire votre adresse complète de domicile dans la barre de recherche (celle entourée en rouge) :

Si vous êtes domicilié en QPV, votre adresse apparaitra dans une des zones colorées (comme sur la carte plus haut). Dans ce cas vous pouvez rentrer en contact avec le chef de projet CitésLab de votre quartier.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter n’importe lequel des chefs de projet CitésLab pour qu’il vous oriente vers le bon interlocuteur.

Que faire si je ne réside pas dans un Quartier Prioritaire des politiques de la Ville ?

Si votre adresse n’apparait pas dans une des zones colorées : pas de panique !

Il existe au sein de l’Eurométropole de Strasbourg d’autres dispositifs d’accompagnement. Les chefs de projet CitésLab en ont connaissance et peuvent vous indiquer le bon interlocuteur en fonction de votre situation personnelle. Adoptez le bon réflexe en contactant tout de même un des chef de projet CitésLab !